Maroc

Portail Maroc

Ebra: les syndicats réclament des garanties après la prise de contrôle par le Crédit Mutuel Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Médias Monde » Médias
Ebra: les syndicats réclament des garanties après la prise de contrôle par le Crédit Mutuel
Vue de l'entrée du siège du groupe de presse L'Est Républicain prise le 6 février 2006 à Houdemont (Meurthe-et-Moselle) (© AFP/Archives - Jean-Christophe Verhaegen)
Cliquer pour agrandir
STRASBOURG (AFP) - Les syndicats de cinq titres du groupe de presse Ebra ont demandé des garanties en terme d'indépendance de l'information au lendemain de la prise de contrôle du groupe par le Crédit Mutuel, ont annoncé samedi ces syndicats dans un communiqué.
Les intersyndicales (SNJ, CFDT, SNJ-CGT) des journalistes et des cadres de l'Alsace, des Dernières nouvelles d'Alsace, du Républicain Lorrain, de l'Est Républicain (ER) et de la Liberté de l'Est ont exprimé leurs "plus vives inquiétudes" face à la prise de contrôle d'Ebra (Est-Bourgogne-Rhône-Alpes) par le groupe financier.

Dans un texte commun, les syndicats demandent notamment aux dirigeants financiers du groupe de respecter le pluralisme et les droits d'auteur, l'indépendance éditoriale des rédactions, la qualité de l'information et les conditions d'exercices du métier de journaliste.


Les syndicats demandent à rencontrer de toute urgence Gérard Lignac, président de l'Est Républicain et du groupe Ebra, et Etienne Pfimlin, président du Crédit Mutuel.

Avec huit quotidiens et 1,1 million de journaux vendus dans 23 départements de l'Est et du Sud-Est, pour 3 à 4 millions de lecteurs, le groupe Ebra est le premier groupe de presse quotidienne régionale en France.

En échange d'une créance de 128 millions d'euros, le Crédit Mutuel a mis vendredi la main sur France Est, une société détenant 18% des actions du groupe ER, et procédé à une augmentation de capital, permettant à la banque de posséder 51% des actions du groupe ER.

Publié le: 28/06/2008 à 14:33:45 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Le CE de France 24 approuve le départ de TF1 et France...

» Naissance sur internet d'un site américain...

» Télé: la première semaine sans pub s'achève par un match...

» Cameroun: un journaliste condamné à trois ans de prison...

» Audiovisuel: le Sénat se sent "humilié", les rangs de...

Suite »

Ressources web

» 2M Maroc

» Medi 1

» Aujourd'hui le Maroc

» Le Matin

» L'Économiste

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz