Maroc

Portail Maroc

Dessins animés: Popeye, 75 ans et toujours vert Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Médias Monde » Médias
Dessins animés: Popeye, 75 ans et toujours vert
Avec ses biscotos tatoués, son bob et son langage coloré, Popeye est depuis 75 ans le modèle de tous les petits garçons qui veulent devenir "l'plus fort des forts" en se forçant à avaler des épinards.
Popeye le marin a débarqué le 17 janvier 1929. Il apparaît, comme un personnage de second plan, pour muscler une série de "cartoons" dessinée par Elzie Segar dans l'Evening Journal, un quotidien de New York. "Etes-vous un marin?" lui demande Castor, l'un des héros de la série. "Tu pensais que j'étais un cowboy?", réplique Popeye, goguenard.

La légende était née. Et Popeye le râleur au bon coeur devait rapidement ravir la vedette aux autres personnages, en laissant toutefois une place de choix à l'unique Olive Oyl, sa fiancée filiforme. Pour conserver son coeur, il est prêt à toutes les bagarres contre son éternel rival, Brutus, caricature du "méchant" bête et hirsute.


Les deux amoureux évoluent au milieu d'individus hauts en couleurs qui donnent un parfum fantaisiste unique à leurs aventures: Popa, le père de Popeye, le Pilou-Pilou, doté de pouvoirs magiques, ou encore Gontran l'affamé qui secoue la tête pour dire "oui" ou "non".

La popularité de cette série loufoque pousse le cinéma d'animation, alors balbutiant, à s'emparer du marin au pantalon bouffant, la pipe collée au bec. Les aventures de "Popeye le marin" sortent en 1933 dans le cadre d'une série dont la vedette est "Betty Boop".

Le succès est immédiat et Popeye poursuivra davantage sa carrière sur les écrans que dans les pages des journaux. "En 1938, Popeye avait remplacé Mickey Mouse comme le personnage animé le plus populaire en Amérique", affirme Mark Langer dans la revue spécialisée Animation World Magazine.

Cette popularité, Popeye la doit beaucoup aux épinards, qu'il ingurgite à pleine boîte pour être "l'plus fort des forts", comme le proclame la célèbre chanson de la série.

Mais si les épinards ont aidé Popeye, le contraire est encore plus vrai. Il a offert au célèbre légume "plein de fer" un slogan plus efficace qu'aucune campagne de publicité: "Mange tes épinards si tu veux devenir fort comme Popeye!".

Les producteurs américains d'épinards en sont très reconnaissants à Popeye. La ville texane de Crystal City, qui se proclame "capitale des épinards", lui a dressé une statue dès 1937 en le créditant d'une augmentation de 30% de leur consommation aux Etats-Unis.

Une autre statue a été érigée à Chester (Illinois), autre "capitale des épinards", et ville natale d'Elzie Segar. Elle accueille aujourd'hui le "fan club officiel de Popeye" qui se réunira l'été prochain pour fêter son 75e anniversaire.

En attendant, Popeye est célébré par le plus célèbre gratte-ciel des Etats-Unis, l'Empire State Building à New York, dont le sommet sera éclairé de couleur vert épinard durant trois nuits, de vendredi à dimanche.
AFP
Publié le: 16/01/2004 à 08:48:33 GMT
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» La mission d'intérêt général de l'Agence France-Presse...

» Argent public et transparence: un livre du député...

» Sarkozy loue avec ironie la santé de sa relation avec la...

» Twitter: le nombre d'utilisateurs a plus que doublé en...

» L'Iran lance une chaîne internationale en espagnol

Suite »

Ressources web

» 2M Maroc

» Medi 1

» Aujourd'hui le Maroc

» Le Matin

» L'Économiste

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2019 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz