Maroc

Portail Maroc

Une délégation du ministère de l'éducation nationale en visite d'exploration en Turquie Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Maroc » Art / Culture Maroc » Art / Culture
Une délégation du ministère de l'éducation nationale en visite d'exploration en Turquie
ISTANBUL (MAP) - L'examen des actions à entreprendre pour le développement de la coopération pédagogique entre le Maroc et la Turquie, a été au centre d'une visite d'exploration effectuée, du 5 au 10 avril courant à Istanbul, par une délégation de hauts responsables du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique.
Conduite par M. Abdessalam Zeroual, directeur de la coopération et de la promotion de l'enseignement scolaire privé, la délégation était composée de MM. Hamid Behaj, conseiller du ministre de l'éducation nationale, Mostafa Haddou, chef de la division de la coopération, et Mme Tijania Fertate, directrice de l'académie régionale de l'éducation et de la formation de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer. Au cours des différents contacts et séances de travail tenus à l'occasion de cette visite, les membres de la délégation marocaine ont exposé aux responsables turcs du secteur de l'enseignement les étapes de la réforme entreprises dans le domaine de l'enseignement et de la formation au Maroc et les différentes réalisations concrétisées notamment au niveau de l'amélioration des méthodologies et programmes pédagogiques et de la gestion décentralisée et déconcentrée du secteur. Pour M. Zeroual, cette visite d'exploration a permis de saisir l'intérêt accordé par les turcs à la consolidation de la coopération bilatérale dans les domaines de l'enseignement et de la formation pédagogique. En effet, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP, des promoteurs turcs ont nettement manifesté leur volonté à mettre en oeuvre des actions à même de développer une relation de coopération en matière d'enseignement privé, à travers notamment des programmes d'échange de visites entre élèves et enseignants des deux pays et des expériences en matière de gestion et de gouvernance du système éducatif. Afin d'impulser et de renforcer cet élan de coopération, le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, est attendu prochainement dans la capitale turque Ankara, a poursuivi M. Zeroual, soulignant qu'un accord de mise en oeuvre de la coopération culturelle entre le Maroc et la Turquie sera élaboré, à cette occasion, par les deux parties. A signaler que durant les contacts entrepris par les membres de la délégation marocaine à Istanbul, un important groupe turc de l'enseignement privé a manifesté sa volonté d'investir au Maroc notamment par l'ouverture à Rabat d'un établissement phare d'éducation et de formation. Selon son président directeur général, M. Mustafa Ozcan, le groupe turc vise, à travers ce projet, ainsi qu'à travers la création d'un autre établissement prévue au Caire, l'ouverture sur les pays maghrébins et africains.
Publié le: 10/04/2006 à 08:55:31 GMT Source : MAP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» La voix du chancelier Bismarck découverte sur un...

» "Sur la planche": l'énergie brute des "filles...

» Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi, transformé, rouvrira...

» L'un des premiers opéras payants, "Egisto", pour la...

» Avec "Elles", Juliette Binoche s'expose et se dévoile

Suite »

Ressources web

» Ministère de la Culture

» Ministère de la Communication

» UNESCO Maroc

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2014 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz