Maroc

Portail Maroc

Les défis de l'Union Economique et Monétaire à l'heure actuelle Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
 » Economie / Finances » Economie / Finances
Les défis de l'Union Economique et Monétaire à l'heure actuelle
...L'intégration des pays de l'ex bloc communiste semble être une entreprise ambitieuse qui crée autour d'elle un sentiment mitigé fait d'une combinaison d'espoir et de malaise;les ..........
L'Europe a pour vacation de renouer, avec une croissance soutenue, ses relations économiques transnationales notamment en intégrant de nombreux pays de l'ex bloc communiste dans l'objectif de jouer un rôle important dans l'économie mondiale à côté des EUA. L'UEM est l'occasion pour les pays membres de conduire des réformes propres afin de surmonter les difficultés structurelles auxquelles ils sont confrontés. Mais l'avénement probable de l'EURO n'est pas en mesure de marginaliser le rôle du DOLLARD comme monnaie de réserve.

L'Europe doit continuer à ouvrir ses marchés et à affermir ses liens avec l'économie mondiale. Le meilleur moyen serait un EURO solide et une Europe forte, soutenue par des politiques macro-économiques appropriées. L'élargissement de l'UE à l'ESTpar l'intégration de nombreux pays de l'ex bloc communiste est une entreprise ambitieuse qui crée autour d'elle un sentiment mitigé fait d'une combinaison d'espoir et de malaise. Les défis et les coûts sont immenses à l'heure où les avantages potentiels le sont aussi. A cet égard, les préoccupations internes relatives aux dimensions politiques et économiques de la construction de l'union monétaire ne devront pas détourner l'attention de l'Europe des défis internationaux auxquels elle est confrontée.


Les économies d'Europe Occidentale ont, à bien des égards, atteint des niveaux de vie enviables. Néanmoins, l'Europe doit aujourd'hui relever un certain nombre de défis économiques. La façon dont l'UEM les affrontera sera déterminante pour l'Europe. La dette publique a fortement augmenté dans de nombreux pays européens au cours des 15 dernières années, ce qui exige une attention particulière. Soucieux de satisfaire aux critères de convergence du traité de Maastricht, bon nombre de gouvernements européens ont multiplié les efforts pour tenter de maîtriser les défis publics. Par ailleurs et à l'instart des EUA, la plupart des pays sont confrontés aux défis que posent le vieillissement des populations ainsi que le fardeau des dépanses liées au régime de retraite.

Il est extrêmement difficile de réaliser un consensus politique face à ces problèmes parce que les réformes nécessaires touchent au coeur du système social-démocrate en Europe. Le paradoxe est que l'aboutissement de l'UEM dépend de la réussite des stratégies mises en oeuvre pour résoudre ces problèmes mais que l'UEM elle même ne saurait les résoudre.
Publié le: 15/06/2001 à 17:48:36 GMT
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Wall Street ouvre en hausse, dopée par Facebook

» Le marché automobile français commence mal l'année

» Un fournisseur de Vuitton va reprendre l'usine Lejaby...

» Bruxelles oppose son veto à la fusion de NYSE Euronext...

» Le Portugal obtient un répit mais les craintes d'une...

Suite »

Ressources web

» Bourse de Casablanca

» Bank Al-Maghreb

» Banque africaine de développement

» Ministère des finances et de la privatisation

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2019 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz