Maroc

Portail Maroc

Décès de Roland Dhordain, une des grandes voix de France Inter Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » People Monde » People
Décès de Roland Dhordain, une des grandes voix de France Inter
PARIS (AFP) - Roland Dhordain, un des pères fondateurs de la radio moderne et grande voix de France Inter et du service public, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 86 ans, a annoncé la direction de Radio France.
Considéré comme l'un des pères de la radio moderne, Roland Dhordain qui fut directeur de France Inter, avait animé jusqu'au début des années 90 une émission consacrée à l'actualité européenne sur les ondes d'Inter, "C'est en France, c'est en Europe", et sur celles de France Info, "Carnets d'Europe".

Se qualifiant volontiers d'"homme des années transistor", il avait créé en 1958 "Inter Services Routes", devenu "Inter Routes", premier service de radio-guidage chargé de diffuser régulièrement à l'antenne des nouvelles de la circulation et fut l'inventeur de FIP (France Inter Paris), la radio aux musiques éclectiques et voix célestes, inaugurée en 1970.


Il avait entamé une longue carrière au sein de l'ORTF comme journaliste puis comme responsable, grimpant jusqu'au sommet : adjoint au service des reportages en 1955, responsable des opérations extérieures (1959), puis chargé de la réforme de la radio au sein de l'ORTF (1962), avant d'être nommé directeur des programmes de la RTF puis directeur de la radio-diffusion de l'ORTF (1967).

Il avait ensuite pris la direction de la première chaîne de télévision (1971) et fut aussi le promoteur des journaux régionaux sur France 3.

Après un brève passage à la tête de Radio Mont-Blanc, il avait été nommé responsable de la communication audiovisuelle du RPR, le parti de Jacques Chirac, en 1984.

Sa fille, Isabelle Dhordain, journaliste et critique musicale, anime depuis 1988 "Le Pont des Artistes" le samedi soir sur France Inter, consacré à la vie musicale en France.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication a salué "une des personnalités les plus marquantes de l'histoire de la télévision française".

"C'était un précurseur qui joua aussi un rôle de premier plan dans le développement des journaux régionaux sur France 3. Roland Dhordain était un grand journaliste pour qui le droit d'informer impliquait aussi de grands devoirs. Il se sera toujours montré à la hauteur de cette très haute idée qu'il se faisait de son métier", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Pour Michel Boyon, président du CSA et ancien Pdg de Radio France, Roland Dhordain a "inventé des concepts radiophoniques audacieux". "C'est l'une des plus grandes voix de la radio qui s'éteint, l'un de ses esprits les plus éblouissants (...) qui a su, tout au long de sa brillante carrière, découvrir les grands talents et transmettre ce sens inné de la vraie communication, fruit d'une parfaite humanité".

Publié le: 22/12/2010 à 17:30:05 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Roger Moore et Brigitte Nielsen au Bal de l'Opéra de Vienne

» Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, va jouer dans...

» Stéphane Hessel, premier Prix Mychkine pour l'ensemble...

» Marina Vlady et Jean Becker honorés du prix Langlois

» Les Arts et Lettres pour Laetitia Casta, Claude Gensac...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2020 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz