Maroc

Portail Maroc

David Blaine termine sa semaine sous l'eau par une tentative de record Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Insolite Monde » Insolite
David Blaine termine sa semaine sous l'eau par une tentative de record
L'illusionniste David Blaine dans un aquarium à New York le 4 mai 2006 (© AFP/Getty/Archives)
Cliquer pour agrandir
NEW YORK (AFP) - David Blaine, illusionniste au goût prononcé pour les coups médiatiques, devait tenter de battre lundi soir à New York le record mondial d'apnée, après avoir passé une semaine dans un aquarium sous les yeux de passants perplexes.
L'Américain de 33 ans bouclait lundi, affaibli, peau des mains en décomposition et tension artérielle préoccupante, son septième jour dans l'eau, dans une bulle de 2,5 m installée au coeur du Lincoln Center, le prestigieux centre culturel new-yorkais.

"Ses mains et ses pieds sont sévèrement touchés, la douleur crée une sensation d'aiguilles, la peau est en train de craquer et ses mains ont perdu leur mobilité, et il commence à développer des rougeurs sur le corps", a expliqué lundi son entraîneur Kirk Krack, spécialiste de plongée en apnée.


Plus inquiétant selon lui, le risque de perte de conscience. "Il est à 70% de son volume sanguin, il s'est adapté à l'eau mais cela nous inquiète pour la sortie, il pourrait très bien ne pas supporter la pression sanguine".

Mais avant de sortir, Blaine devait, vers 21H30 (mardi 00H30 GMT), tenter de battre le record mondial d'apnée, en cessant de respirer au moins 8 minutes et 58 secondes. Pour l'occasion, un plongeur retraité de la police de New York devait descendre l'attacher avec 50 kg de chaînes, neuf cadenas et quatre paires de menottes, que le magicien devra briser à la manière du mythique Houdini.

"Il a une volonté incroyable", selon M. Krack. Mais "nous sommes inquiets quant à sa capacité physiologique à atteindre ce temps".

Car contrairement à Houdini, l'initiative de Blaine, jusqu'ici connu pour avoir jeûné 44 jours à Londres en 2003 dans une boîte transparente suspendue à 10 m du sol, ne relève pas de la magie, mais d'une médiatique et toute terrestre organisation.

Immergé le 1er mai dans une eau à la température du corps filtrée et renouvelée, Blaine, torse nu, pantalon, bottines et gants noirs, a survécu grâce à une alimentation en oxygène et un tube lui apportant de la nourriture liquide, éliminant via un cathéter. Il a aussi pu dormir tant bien que mal, sur de très brefs moments afin de ne pas risquer de perdre le tube lui permettant de respirer.

Sur la place du Lincoln Center, entre le Metropolitan Opera, le City Ballet et le siège du Philharmonic Orchestra, l'étonnante vision de l'homme qui tourne dans sa sphère, tendant les bras façon Jésus-Christ, faisant de petits saluts à la foule, retirant parfois son masque, suscite des commentaires divers parmi les centaines de badauds.

"C'est fascinant", dit Sarah Pope, venue spécialement dans le quartier. "J'ai du mal à comprendre, c'est fou, mais c'est un spectacle, et c'est assez incroyable. Vous commencez à vous demander comment il survit."


Mélomane en route pour l'opéra, Jill Slater observe le magicien avec ses jumelles: "On ne sait qu'en penser. C'est un exhibitionniste, mais bon, il ne fait de mal à personne. Ce sera peut-être l'occasion pour tous ces gens d'aller chercher le programme de l'opéra!"

La foule n'est pas des plus denses, mais l'accueil semble meilleur qu'à Londres, où Blaine avait reçu des oeufs sur sa cage, certains détracteurs lui envoyant même un mini-hélicoptère téléguidé pour lui pendre un cheeseburger sous les yeux.

Dimanche, une pancarte avait simplement été plantée sur le trottoir, à côté du show. "David Blaine: pour mon prochain tour, je mange ma propre tête", pouvait-on y lire.

Publié le: 08/05/2006 à 18:10:39 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Les aéroports de Lyon veulent un nom en anglais, le...

» A Laval, un radar flashe des véhicules à l'arrêt

» Fruits défendus: la drogue cachée dans un chargement...

» Simonyi, le touriste spatial, regrette l'absence de...

» Un chômeur veut garder sa maison-oeuvre d'art

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz