Maroc

Portail Maroc

La croissance économique de l'Afrique estimée à moins de 2% pour 2009 Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde Monde
La croissance économique de l'Afrique estimée à moins de 2% pour 2009
Un commerçant éthiopien dans son magasin du marché de Chinatown, à Johannesburg, le 24 août 2009 (© AFP/Archives - Paballo Thekiso)
Cliquer pour agrandir
ADDIS ABEBA (AFP) - La croissance économique de l'Afrique pour 2009 a été revue à la baisse à moins de 2% par des experts qui participent à une réunion de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) de l'ONU.
"La crise économique et financière mondiale a frappé le continent africain à un moment où sa croissance tournait autour de 5 ou 6%. Jusqu'en mai dernier, nous espérions une croissance d'environ 2,3%, mais maintenant, selon les estimations en octobre, nous avons revu ce chiffre à la baisse à moins de 2% pour l'ensemble du continent en 2009", a indiqué Abdul Kamara, un des experts de la BAD au cours d'une conférence de presse mercredi.

"Nous pouvons nous projeter en 2010 et constater un repli de la crise, mais la reprise pour le continent africain sera basée sur la reprise dans le monde développé", a-t-il averti.


"Plus que jamais, le continent prend conscience de la nécessité d'une diversification de ses économies pour que les Etats africains soient moins vulnérables aux crises", a-t-il souligné.

La BAD et la CEA organisent à Addis Abeba une conférence de trois jours sur le thème "Promouvoir le développement en période de crises économiques et financières", qui rassemble plusieurs centaines d'experts et de décideurs politiques africains.

L'économiste en chef de la BAD, Louis Kasekende, estime que cette baisse de la croissance "implique la baisse des revenus par habitant, avec des millions d'Africains qui vont retomber dans la pauvreté extrême".

M. Kasekende a également souligné que les prix des matières premières, dont les Etats africains sont généralement très dépendants, "restent encore inférieurs à leur niveau d'il y a trois ans".

Certains participants estiment toutefois que la crise et ses conséquences peuvent constituer une chance pour l'Afrique, notamment en définissant de nouvelles politiques.

Evoquant la croissance élevée des pays africains depuis le début du siècle, Emmanuel Nnadozie, directeur de la division Commerce, finance et développement économique de la CEA, a souligné qu'elle "n'a pas significativement amélioré les conditions de vie de la plupart des Africains".

Pour lui, "la crise nous fournit ainsi une occasion de réévaluer les stratégies, les politiques et les pratiques de développement pour passer de la dépendance aux exportations de matières premières à un développement effectif des capacités internes de production et d'industrialisation afin de nous ouvrir à la concurrence".

Publié le: 11/11/2009 à 15:30:16 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Climat: l'UE presse la Chine qui défend ses efforts et...

» Nucléaire iranien: la diplomatie reste encore une option

» Interdiction des minarets en Suisse: réactions...

» Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets

» Le nombre d'orphelins du sida en Afrique du Sud en...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz