Cosmétiques: les eurodéputés adoptent des règles sur les nanomatériaux |
STRASBOURG (Parlement européen), 24 mars 2009 (AFP) - Les eurodéputés ont entériné mardi de nouvelles règles de sécurité pour les cosmétiques traitant pour la première fois des nanomatériaux, des substances microscopiques de plus en plus utilisées dans les rouges à lèvres ou les crèmes solaires. |
Le règlement adopté, déjà approuvé par les négociateurs des 27 pays de l'UE, prévoit notamment que les nanomatériaux devront désormais être clairement étiquetés dans la liste des ingrédients du produit.
Un catalogue de tous les produits cosmétiques contenant des nanomatériaux sera également rendu public.
"Les produits cosmétiques d'usage courant contenant des nanomatériaux - tels que les laits solaires, les rouges à lèvres et la crème antivieillissement - seront enfin soumis aux règles d'autorisation, de sécurité de l'expérimentation et d'étiquetage de ces composants", s'est félicité l'eurodéputé Vert luxembourgeois Claude Turmes.
Pour la conservatrice française Françoise Grossetête, c'est "une plus grande sécurité qui est apportée au consommateurs européens", en même temps qu'un allègement des charges administratives et des coûts "pour une industrie cosmétique européenne qui occupe le premier rang dans ce secteur", qui emploie 350.000 personnes.
Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a néanmoins accueilli le vote du texte "avec prudence".
Il s'est certes réjoui que "pour la première fois, une législation européenne s'attaque aux nanomatériaux" déjà "largement disponibles sur les marchés européens en dépit des questions de sécurité qu'ils soulèvent". Les nanomatériaux peuvent notamment entrer plus facilement dans l'organisme ou le sang, selon leurs détracteurs.
Mais si certains nanomatériaux utilisés comme colorants, conservateurs ou filtre UV seraient soumis à une évaluation de sécurité avant d'être autorisés sur le marché, "des centaines d'autres utilisations possibles des nanomatériaux dans les produits cosmétiques ne seront soumises à aucune évaluation", a souligné le BEUC.
|
Publié le: 24/03/2009 à 18:00:40 GMT |
Source : AFP |
|
|