Maroc

Portail Maroc

Coopération maroco-mauritanienne en matière d'assistance administrative et technique douanière Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Maroc Maroc
Coopération maroco-mauritanienne en matière d'assistance administrative et technique douanière
RABAT (MAP) - Le comité de suivi de l'application de la convention maroco-mauritanienne d'assistance administrative et technique en matière douanière a tenu une réunion à Nouakchott les 26 et 27 avril sous la présidence des directeurs généraux des douanes des deux pays.
Après avoir passé en revue le bilan positif des réalisations en matière de coopération douanière depuis la dernière réunion dudit comité tenue les 27 et 28 avril 2006, il a été procédé à l'examen de diverses questions d'intérêt commun tel l'échange d'expérience en matière de lutte contre la contrebande et la fraude sous toutes leurs formes.

A ce sujet, les deux parties ont convenu de mettre en place des instruments efficaces pour l'échange d'informations et de renseignements, indique un communiqué de l'administration des douanes et impôts indirects.


Concernant la coopération en matière de formation douanière, la partie marocaine a marqué son entière disposition à mettre son expérience dans ce domaine au profit de son homologue mauritanienne, ainsi que dans les secteurs ayant trait à la facilitation des procédures douanières, la sélectivité, l'analyse des risques et dans le domaine de l'informatique.

Des visites de travail sont prévues au Maroc au profit de responsables de la douane mauritanienne afin de s'enquérir de l'expérience marocaine en matière de développement et de modernisation de l'administration des douanes marocaines, des nouvelles méthodes de management, d'organisation et de gestion des ressources humaines, de sécurisation de la chaîne logistique internationale et de renseignements, et ce en sus des instruments d'application des règles d'origine.

Lors de cette visite, le directeur général de l'administration des douanes marocaine a été reçu par le ministre mauritanien des finances qui a loué cette initiative et insisté sur la nécessité de renforcer les relations entre les deux pays frères, voire entre leurs administrations douanières, et ce compte tenu du rôle capital qui leur est confié.

En marge des travaux du comité, la délégation marocaine, composée de Abdellatif Zaghnoun, directeur général des douanes et impôts directs et indirects, El Aïd Mahsoussi, directeur des études et de la coopération internationale et Fethallah Hajar, chef de la division de la prévention au sein de cette administration, a effectué une visite au port d'amitié de Nouakchott.
Publié le: 27/04/2007 à 19:44:13 GMT Source : MAP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Attentat de Marrakech: les parents d'une victime...

» Après New York, le roi saoudien poursuit sa...

» Arabie: le roi Abdallah en "bonne santé" selon le...

» le roi Abdallah d'Arabie saoudite, en convalescence,...

» Maroc: deux nouvelles tentatives d'immolation par le feu

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2024 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz