Maroc

Portail Maroc

La Chine dévoile les principes de la réforme de son système de santé Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Médecine / Santé Monde » Médecine / Santé
La Chine dévoile les principes de la réforme de son système de santé
Une infirmière administre une dose d'oxygène et pratique des massages le 20 juillet 2008 à Pékin (© AFP/Archives - Chai Hin Goh)
Cliquer pour agrandir
PEKIN (AFP) - La Chine a dévoilé mardi les principes de la réforme tant attendue de son système de santé marqué par les inégalités d'accès aux soins, avec l'objectif d'assurer une couverture de base pour l'ensemble de la population d'ici 2020.
Sur son site internet, la Commission nationale pour la réforme et le développement, le principal organe de planification économique, en donne les grandes lignes afin, explique-t-elle, de susciter un débat public.

Les internautes peuvent donner leurs avis jusqu'au 14 novembre.


La réforme, proposée à la suite d'un travail de deux ans de professionnels et de responsables de différents ministères, vise à "créer un système de santé et de soins de base couvrant les citoyens des villes et des campagnes, offrant à la population des services de santé et de soins sûrs, efficaces, pratiques et bon marché", souligne l'avant-projet de réforme publié sur le site de la Commission.

Le système de santé serait divisée en quatre grands pôles: service public de santé, soins médicaux, assurances médicales et fourniture des médicaments.

Le texte recommande notamment un plus grand engagement financier des autorités centrales et locales et un plus grand contrôle des prix des médicaments dans les hôpitaux publics.

Le système vise également à mettre en place un catalogue de médicaments de base qui seraient produits et distribués sous la supervision du gouvernement.

Dans les années 80, avec le lancement des réformes et de l'ouverture, la Chine avait démantelé son système de santé socialiste, qui permettait à la plupart de ses habitants de bénéficier d'un accès de soin à bas prix.

Le retrait de la puissance publique avait abouti à une hausse des frais médicaux et des médicaments et à une inégalité de plus en plus grande pour l'accès aux soins.

Ces dernières années, la mort de certains patients désargentés, rejetés par des hôpitaux car ils ne pouvaient payer à l'avance, a symbolisé les dérives de cette politique et suscité de nombreuses critiques.

Publié le: 14/10/2008 à 13:10:01 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Tabac: buralistes et cigarettiers circonspects face aux...

» Le prix Olof Palme décerné au gynécologue congolais...

» De nouveaux tests pour mieux diagnostiquer la tuberculose

» Leucémie des enfants: des anomalies d'un gène...

» Les "Diogènes": ascètes ou entasseurs pathologiques

Suite »

Ressources web

» Ministère de la Santé

» Agence Nationale de l'Assurance Maladie

» OMS Maroc

» Croissant Rouge Marocain

» Médecins sans Frontières

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz