Maroc

Portail Maroc

Charles Taylor accusé d'avoir menti lors de son témoignage Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde Monde
Charles Taylor accusé d'avoir menti lors de son témoignage
L'ex-président du Liberia Charles Taylor à La Haye le 13 juillet 2009 devant le tribunal spécial pour la Sierra Leone. (© AFP/Pool/Archives)
Cliquer pour agrandir
LA HAYE (AFP) - Le procureur du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) a accusé mardi l'ex-président du Liberia, Charles Taylor, d'avoir menti au cours de son témoignage à son procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à La Haye.
"Vous n'avez pas été honnête", a indiqué le procureur Brenda Hollis en commençant le contre-interrogatoire de M. Taylor, qui témoigne depuis le 14 juillet pour sa propre défense.

"J'ai dit la vérité devant cette cour", a rétorqué l'accusé. "Produisez les preuves qui suggèrent, comme vous l'insinuez, que je mens", a-t-il interpellé Mme Hollis.


"C'est ce que nous allons faire durant le contre-interrogatoire", qui devrait durer plusieurs semaines, lui a répondu Mme Hollis. "C'est vous qui devez répondre de ces graves accusations et qui encourez l'emprisonnement", a-t-elle souligné.

Le procureur a rappelé que M. Taylor, 61 ans, était accusé d'avoir dirigé en sous-main les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) en Sierra Leone, pays voisin du Liberia, leur fournissant des armes et des munitions en échange de diamants notamment.

"Si je les avais entraînés et leur avait fourni des armes comme vous le dites, je n'aurais eu aucune raison de le nier", a affirmé M. Taylor, estimant que le dossier de l'accusation était une "construction" fondée sur la "désinformation" et les "mensonges". "Tout ceci est fait pour me détruire", a-t-il avancé.

M. Taylor plaide non coupable de onze crimes, notamment des meurtres, viols et enrôlement d'enfants soldats commis durant la guerre civile en Sierra Leone qui a fait 120.000 morts et des milliers de mutilés entre 1991 et 2001.

Il est le premier témoin cité par la défense qui avait commencé le 14 juillet à présenter ses arguments au tribunal.

Son procès, qui s'était ouvert en janvier 2008, a été délocalisé de Freetown à La Haye pour éviter tout risque de déstabilisation de la région. Le jugement est attendu mi-2010.

Publié le: 10/11/2009 à 16:43:36 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Des milliers de Nicaraguayens manifestent contre et pour...

» Belgique: marche silencieuse à la mémoire du petit...

» USA: test clé au Sénat sur une réforme historique du...

» Espagne: grande manifestation à Madrid contre la "ruine"...

» Le président angolais réclame la "tolérance zéro" face à...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz