Maroc

Portail Maroc

Cancer du sein : des graisses industrielles alimentaires doublent le risque Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Médecine / Santé Monde » Médecine / Santé
Cancer du sein : des graisses industrielles alimentaires doublent le risque
PARIS (AFP) - Le risque de cancer du sein est presque doublé chez les femmes ayant des taux sanguins élevés de certaines graisses d'origine industrielle (huile végétale partiellement hydrogénée, pains industriels, viennoiserie, gâteaux, chips, pâtes à pizzas...), selon une étude française.
Les effets défavorables de ces mauvaises graisses, appelées "acides gras trans", sur le plan cardiovasculaire sont connus depuis le début des années 1990, mais pas leur impact sur le cancer du sein.

Les chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l'Institut de cancérologie Gustave Roussy (région parisienne) dont les travaux sont parus le 4 avril en ligne dans la revue American Journal of Epidemiology, ont cherché à évaluer leur rôle sur le développement du cancer du sein en utilisant des prélèvements sanguins recueillis entre 1995 et 1998 parmi 25.000 femmes suivies dans le cadre de l'étude française E3N sur 100.000 femmes. 363 femmes ayant eu un cancer du sein après la prise de sang ont été ainsi été comparées à 702 indemnes.


Résultat : le risque de cancer du sein augmente avec la teneur en "acides gras trans", reflet de la consommation en produits manufacturés ( transformés, plats préparés, etc). "Les femmes ayant des taux élevés "d'acides gras trans" dans le sang ont un risque d'avoir un cancer du sein presque doublé par rapport aux femmes ayant le taux le plus bas", selon l'étude.

"A ce stade, nous ne pouvons que recommander une diminution de la consommation de produits manufacturés, source +d'acides gras trans+ d'origine industrielle", estiment les chercheurs.

"Il conviendrait de limiter les procédés industriels générant des "acides gras trans" (huiles végétales partiellement hydrogénées) encore utilisés, comme cela a été entrepris au Danemark depuis quelques années", notent-ils. Ils suggèrent également d'imposer un étiquetage des produits indiquant clairement la quantité ces "acides gras trans".

Par ailleurs, contrairement à ce qui été montré dans les études asiatiques, l'étude française ne montre pas d'effet protecteur des acides gras "oméga-3" d'origine marine contre le risque de cancer du sein, probablement en raison d'une consommation trop faible de poissons, selon les chercheurs.

Publié le: 10/04/2008 à 12:12:24 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Tabac: buralistes et cigarettiers circonspects face aux...

» Le prix Olof Palme décerné au gynécologue congolais...

» De nouveaux tests pour mieux diagnostiquer la tuberculose

» Leucémie des enfants: des anomalies d'un gène...

» Les "Diogènes": ascètes ou entasseurs pathologiques

Suite »

Ressources web

» Ministère de la Santé

» Agence Nationale de l'Assurance Maladie

» OMS Maroc

» Croissant Rouge Marocain

» Médecins sans Frontières

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz