Maroc

Portail Maroc

Bush exprime sa confiance dans l'économie américaine Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Economie / Finances Monde » Economie / Finances
Bush exprime sa confiance dans l'économie américaine
Le président George W.Bush lors d'une conférence de presse à Washington le 15 juillet 2008. (© AFP - Tim Sloan)
Cliquer pour agrandir
WASHINGTON (AFP) - Le président américain George W. Bush a indiqué mardi que l'économie américaine traversait une période difficile, mais a assuré avoir confiance dans ses fondations.
"Nous traversons une période dure, mais notre économie croît", a dit M. Bush lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. "Nous pouvons avoir confiance dans les fondations à long terme de notre économie", a-t-il dit.

Le président Bush a aussi rejeté l'idée de puiser dans les réserves stratégiques de pétrole pour soulager les Américains confrontés aux prix record de l'essence aux Etats-Unis. Ces réserves servent aux "urgences", mais puiser dans les réserves "ne résout pas le problème fondamental", a fait valoir M. Bush.

Il a enfin réclamé au Congrès de valider rapidement le plan d'aide gouvernemental aux deux géants du refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac. "J'espère qu'ils vont agir rapidement", a déclaré M. Bush.

Il s'agissait de la première conférence de presse de M. Bush depuis le 29 avril. Elle est intervenue dans une période de vive inquiétude pour l'économie américaine. Elle est également survenue presque en même temps qu'un discours sur l'Irak annoncé comme majeur par l'équipe de campagne du candidat démocrate à la présidentielle, Barack Obama.

Au même moment, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke mettait en garde, lors d'une audition au Congrès, contre une "hausse malvenue de l'inflation", tout en annonçant une nette révision à la hausse des prévisions de croissance aux Etats-Unis pour 2008.

"En général, une croissance économique saine dépend de marchés financiers fonctionnant bien", a souligné M. Bernanke dans un discours au Congrès, quelques jours après que la Fed et le Trésor eurent volé au secours des géants du refinancement hypothécaire Fannie Mac et Freddie Mae.

Alors que le prix du pétrole et de l'essence est une préoccupation majeure des Américains, le président américain a annoncé lundi la levée de l'interdiction des forages pétroliers au large des Etats-Unis et fait part de la nécessité que le Congrès lève les restrictions relevant du législatif pour que l'exploitation puisse reprendre.

A presque six mois de la fin de son mandat, M. Bush a aussi été interrogé sur les grandes questions internationales du moment, l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan ou le Soudan.

Il a réaffirmé son opposition aux calendriers "artificiels" de retrait des troupes d'Irak et répété que tout retrait devait dépendre des conditions sur le terrain.

"Je rejette fortement les calendriers artificiels de retrait" des troupes américaines d'Irak, a-t-il dit. Ce serait "arbitraire", a-t-il ajouté. Dans l'immédiat, "les Irakiens nous ont invités à rester mais ils partagent notre objectif de retrait de nos troupes" à terme, a-t-il précisé.

Les Etats-Unis comptent aujourd'hui quelque 150.000 militaires en Irak.

Publié le: 15/07/2008 à 15:31:06 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Bourse de Paris: le CAC 40 ouvre en hausse

» Alliance entre STMicro et Ericsson dans la téléphonie mobile

» Venezuela : l'Etat détenteur de 90% de l'industrie du...

» Hausse de l'emploi entre 2002 et 2007 mais bien moindre...

» La banque d'affaires Lehman Brothers inquiète de nouveau...

Suite »

Ressources web

» Bourse de Casablanca

» Bank Al-Maghreb

» Banque africaine de développement

» Ministère des finances et de la privatisation

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2008 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz