Maroc

Portail Maroc

Bourse de Paris: le CAC 40 en légère baisse, Suez et GDF en vedette Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Economie / Finances Monde » Economie / Finances
Bourse de Paris: le CAC 40 en légère baisse, Suez et GDF en vedette
Vue du palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (© AFP/Archives - Jean-Pierre Muller)
Cliquer pour agrandir
PARIS (AFP) - La Bourse de Paris était en légère baisse lundi à la mi-séance, le CAC 40 cédant 0,13% après avoir touché un plus haut depuis quatre ans et demi en début de matinée, dans un marché dominé par le secteur de l'énergie avec le mariage GDF-Suez et la poursuite de la hausse d'EDF.
A 12H20 (11H20 GMT), le CAC 40 perdait 6,40 point à 5.057,55 points, dans un volume de 1,91 milliard d'euros échangés. Il avait progressé jusqu'à 5.085,20 points juste après l'ouverture, un nouveau sommet en séance depuis l'été 2001.

Londres gagnait 0,41%, Francfort 0,24% et l'Eurostoxx 50 0,12%.


"Le marché est complètement atone, la seule nouvelle du jour c'est Suez" et son mariage avec GDF, commentait un opérateur dans une salle de marché parisienne.

"La seule publication du jour est Air Liquide, un peu décevante sur le résultat net", et les télécoms ont pâti d'un avertissement de Vodafone, a-t-il ajouté.

GDF (+0,67% à 30,00 euros) et SUEZ (-4,99% à 32,20 euros) voient leurs cours s'ajuster sur la parité retenue pour leur fusion, c'est-à-dire une action Suez pour une action GDF. Le mariage des deux groupes, annoncé ce week-end, doit donner naissance à un "géant français et européen" de l'énergie, et Etat sera le premier actionnaire du nouvel ensemble avec une minorité de blocage comprise entre 34% et 35% du capital, a confirmé lundi le ministre des Finances Thierry Breton.

L'annonce surprise de cette fusion est intervenue sur fond de consolidation du secteur européen de l'énergie, quelques jours après que l'italien Enel eut déclaré son intérêt pour Suez et sa filiale d'électricité Electrabel.

EDF (+3,89% à 46,18 euros) profite de ce mouvement de consolidation dans l'énergie, qui a entraîné une revalorisation des groupes du secteur, et d'une recommandation favorable de la banque Morgan Stanley qui met en lumière ses bonnes perspectives en matières de tarifs d'électricité.

AIR LIQUIDE (-1,73% à 170,30 euros) subit des prises de bénéfices après avoir dégagé en 2005 un bénéfice net en hausse de 19,7% à 933 millions d'euros, conforme aux prévisions des analystes. Le groupe table pour 2006 sur une hausse de quelque 10% de son résultat net à données comparables.

TOTAL (+0,42% à 216 euros): le groupe pétrolier résiste à un repli des cours du brut, alors qu'il a annoncé avoir obtenu deux permis d'exploration au large de la côte nord-ouest de l'Australie, en collaboration avec la société australienne Woodside Energy et la japonaise Japan Australia LNG.

ARCELOR (+0,23% à 30,47 euros): le géant européen de l'acier, visé par un raid hostile de son concurrent Mittal, a annoncé lundi une série d'objectifs destinés à séduire ses actionnaires, notamment un "excédent brut d'exploitation (EBITDA) normalisé (moyen) de 7 milliards d'euros".

FRANCE TELECOM (-0,59% à 18,55 euros) recule alors que le groupe de téléphonie mobile britannique Vodafone a lancé lundi un avertissement sur résultats, indiquant que la croissance de ses ventes pour l'année qui s'achèvera le 31 mars 2007 sera moindre que prévu.

SOCIETE GENERALE (+0,66% à 121,40 euros) veut développer ses activités de banque d'investissement en Europe de l'Est, région qui présente un fort potentiel de croissance dans ce secteur, a indiqué l'un de ses responsables en Allemagne au Financial Times Deutschland de lundi.

DANONE (-1,03% à 96,20 euros): le courtier américain Stanford Bernstein a publié lundi une étude sur le secteur alimentaire européen, dans laquelle il confirme sa recommandation "neutre", disant s'attendre au ralentissement de certains facteurs positifs dont il avait bénéficié l'an dernier, comme la croissance des ventes dans les pays émergents ou les effets de changes.

Euronext

Publié le: 27/02/2006 à 11:38:13 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Renault: ventes mondiales en baisse de 4,8% en 2008

» USA: le plan de relance d'Obama fait tiquer certains...

» Les PME redoutent de subir le plein impact de la crise...

» Le déficit commercial de la France se réduit un peu en...

» La Bourse de Paris ouvre en hausse de 0,39%

Suite »

Ressources web

» Bourse de Casablanca

» Bank Al-Maghreb

» Banque africaine de développement

» Ministère des finances et de la privatisation

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz