Maroc

Portail Maroc

La bière augmente le risque de cancer du poumon et le vin le réduit Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Médecine / Santé Monde » Médecine / Santé
La bière augmente le risque de cancer du poumon et le vin le réduit
Bière allemande (© AFP/DDP/Archives)
Cliquer pour agrandir
OTTAWA (AFP) - Boire de la bière augmente le risque de cancer du poumon tandis que la consommation de vin le réduit, selon une étude canadienne publiée cette semaine dans la revue "Cancer Causes and Control".
Réalisée à partir de données recueillies dans les années 80 et 90, l'étude conclut que les personnes consommant 6 bières ou plus par semaine courent de 20 à 50% plus de risques de développer un cancer du poumon, une situation atténuée toutefois chez celles qui mangent régulièrement des fruits et des légumes.

En revanche, la consommation de vin réduit de 40% les risques de cancer du poumon chez les hommes et de 70% chez les femmes.


Cela pourrait s'expliquer par les différences d'ingrédients qui servent à réaliser les deux boissons alcoolisées, ou encore par le mode de vie généralement plus sain des consommateurs de vin.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs de l'Université McGill ont réussi à isoler les facteurs de développement du cancer du poumon liés au tabagisme, grâce à une information précise sur la consommation de tabac des personnes composant l'échantillon de l'étude.

"Le principal problème dans les études antérieures sur l'alcool et le cancer du poumon était de connaître le rôle du tabagisme", a déclaré à l'AFP Andrea Benedetti, responsable de l'étude, expliquant que "les personnes qui boivent sont souvent celles qui fument".

Publié le: 12/04/2006 à 21:45:50 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Naissance du premier bébé britannique présélectionné...

» Sarkozy en visite au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg

» Tabac: buralistes et cigarettiers circonspects face aux...

» Le prix Olof Palme décerné au gynécologue congolais...

» De nouveaux tests pour mieux diagnostiquer la tuberculose

Suite »

Ressources web

» Ministère de la Santé

» Agence Nationale de l'Assurance Maladie

» OMS Maroc

» Croissant Rouge Marocain

» Médecins sans Frontières

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz