| Bayeux et RSF préparent un Mémorial des reporters |
| PARIS (AFP) - Reporters sans frontières fait appel à la mémoire de chacun pour établir la liste des journalistes tués dans le monde depuis 1944 en vue de constituer un Mémorial des reporters qui sera inauguré à Bayeux le 7 octobre 2007, a indiqué jeudi l'organisation de défense de la liberté de la presse dans un communiqué. |
Ce mémorial, dédié aux reporters morts en exerçant leur métier, sera le premier du genre en Europe, indique RSF. Le site sera constitué d'une promenade paysagère ponctuée de pierres blanches sur lesquelles seront gravées les noms des journalistes tués sur la planète depuis 1944.
Afin de mener à bien ce projet, Reporters sans frontières fait appel à la mémoire de toutes celles et ceux qui sont attachés à la liberté de la presse et d'expression, partout dans le monde, pour établir la liste des journalistes tués.
Selon l'organisation, toute personne ayant "connaissance d'un ou de plusieurs noms de journalistes tués ou décédés depuis 1944 alors qu'ils exerçaient leur métier" est priée d'envoyer à Reporters sans frontières "toutes les informations" à sa disposition (nom de la victime, du média qui l'employait, date et lieu du décès) par email (memorial@rsf.org).
Ce message s'adresse aux rédactions, associations professionnelles, syndicats, organisations non gouvernementales du monde entier.
|
| Publié le: 08/06/2006 à 16:17:30 GMT |
Source : AFP |
|
|