Maroc

Portail Maroc

L'avenir de l'apéritif est dans l'allégé, et surtout le rapide Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Art / Culture Monde » Art / Culture
L'avenir de l'apéritif est dans l'allégé, et surtout le rapide
PARIS (AFP) - Les cochonnailles, chips et autres fromages à l'apéritif ont peut-être vécu, selon les spécialistes de la consommation, pour lesquels l'avenir de l'apéritif est dans l'allégé, le facile, et surtout le rapide.
"C'est une tendance lourde. On déstructure les repas. On mange de moins en moins longtemps", dit Rémy Lucas, de l'agence CATE, "bureau de tendance sur la restauration".

L'apéritif, dont Paul Morand disait en 1926 que "c'était la prière du soir des Français", avant un dîner souvent long et copieux, est de plus en plus souvent remplacé par l'apéritif dînatoire.


"Autrefois, le plaisir alimentaire était très sacralisé. En passant le siècle, on a remisé au grenier des traditions d'antan", estime Xavier Terlet, consultant pour le SIAL (Salon international de l'alimentation), rendez-vous bi-annuel mondial du secteur.

"On va sur des choses éminemment modernes comme la cuisine moléculaire, on mange avec les mains de petites choses, multiples, comme des tapas ou des légumes. L'apéritif dînatoire a pris le dessus sur l'apéro", ajoute-t-il.

En "franglais", on parle du "finger food" (manger sans couverts) ou du "diping", action de plonger de la nourriture dans des sauces.

Il est désormais très tendance de grignoter des tapas de légumes ou de déguster des mini-portions d'avocat au crabe ou de crumble tomate-fromage de chèvre dans des verrines, ces verres microscopiques.

A preuve, le dernier catalogue de Picard, numéro un français du surgelé, où abondent les mini-brochettes apéritives et les mini-cassolettes à la crème de châtaigne, aux cèpes à l'ail et au persil-épinards.

Mais le fin du fin, pour l'apéro comme pour les repas, sera peut-être le moléculaire, avec pipettes et produits chimiques censés magnifier boissons et repas.

Primé par le salon Innov Vous, qui prépare le SIAL, une PME albigeoise, Phodé, s'apprête à lancer sur le marché un kit d'adjuvants qui enfonce les défenses de la gastronomie française.

D'ici 15 jours, sur le net ou dans des magasins spécialisés, ménages et restaurateurs disposeront de dosettes de parfums naturels, de sachets de chlorure de calcium et de pipettes pour les verser sur boissons ou plats.

En particulier dans le Champagne, les vins pétillants ou des boissons gazeuses, sous le nom poétique de "Comètes". Ces substances "libèrent de nouvelles saveurs, de nouvelles textures sous forme de perles", selon Daniel Eclache, PDG de Phodé.

Du même type que les découvertes du célèbre chef catalan Ferran Adria, les kits, pour 50 euros, permettront de transformer une centaine de boissons. D'autres sont prévus pour la nourriture.

Autre innovation remarquée par les professionnels, des petites pommes de terre crues vendues en barquettes pour micro-ondes avec sauce incluse, commercialisées par la société "Pom'Alliance" sous le nom d'"Apéribilles".

Selon Guy de Foucauld, son directeur commercial, "on ne mange plus assis pour l'apéro, les produits doivent être vite prêts, il faut juste réchauffer".

Publié le: 08/12/2007 à 14:23:30 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Hervé Gaymard: ne pas modifier la loi sur le prix unique...

» Espagne: la police retrouve 16 parchemins du XIe siècle...

» Juliette Binoche veut travailler avec le réalisateur...

» Bernard Kouchner réforme son ministère et crée un label...

» Japon: éducation, technique et loi, trois armes contre...

Suite »

Ressources web

» Ministère de la Culture

» Ministère de la Communication

» UNESCO Maroc

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz