| Il n'y aura plus de troupes étrangères en Irak après 2011, selon Nouri al-Maliki |
| BAGDAD (AFP) - Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a annoncé lundi que son pays était parvenu à un accord avec les Etats-Unis selon lequel il n'y aura plus de troupes étrangères en Irak après 2011. |
"Il y a un accord entre les deux parties pour qu'il n'y ait plus aucun soldat étranger en Irak après 2011", a affirmé M. Maliki, selon un communiqué de son bureau.
"Nous ne pouvons pas accepter un accord qui ne préserve pas la souveraineté à l'Irak", a-t-il ajouté devant des chef de tribus.
Le chef des négociateurs irakiens Mohammed al-Haj Hammoud avait affirmé vendredi que "le travail des négociateurs était terminé. Maintenant, il se trouve entre les mains des dirigeants" politiques irakiens.
Il avait ajouté que le président américain George W. Bush avait approuvé le document. Le porte-parole de la Maison Blanche avait toutefois répondu que "si les négociations sont en train d'arriver à leur fin (...) il reste de nombreux détails en suspens, et nous pensons être en train de régler ces détails".
Les négociations sur le statut futur des troupes américaines en Irak (Sofa, Status of Forces Agreement) avaient commencé en février et devaient s'achever fin juillet, mais la complexité des questions et les divergences, notamment sur un calendrier de retrait des troupes US, ont retardé la rédaction de l'accord.
|
| Publié le: 25/08/2008 à 14:14:18 GMT |
Source : AFP |
|
|