Maroc

Portail Maroc

Arafat tente de reprendre la main Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Moyen Orient Monde » Moyen Orient
Arafat tente de reprendre la main
RAMALLAH - Yasser Arafat, mis "hors jeu" par Ariel Sharon, va s'adresser ce soir (16h GMT) à son peuple pour la première fois depuis que Tsahal l'a isolé à Ramallah. Dans le même temps, il a fait fermer, par la police palestinienne, trente-six locaux des mouvements radicaux Hamas et Jihad islamique.
Israël s'est refusé d'accorder de l'importance à ces mesures, continuant à soutenir que le président de l'Autorité palestinienne n'est plus un partenaire, que ce soit pour parvenir à un accord de paix ou même à une trêve. "Au lieu de fermer des bureaux, l'Autorité palestinienne ferait bien d'arrêter des terroristes, alors que que nous lui avons présenté des listes détaillées" de suspects, a commenté un haut responsable de la présidence du Conseil.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Peres a pour sa part estimé que Arafat serait jugé "sur ses actes" et non sur ses paroles avant la diffusion de son discours par la radio-télévision palestinienne officielle. Ce discours, qui sera le premier d'Arafat depuis la nouvelle escalade de la violence de ces dernières semaines, pourrait comporter un appel à l'arrêt des opérations armées compte tenu du prix qu'elles ont coûté aux Palestiniens.
Les locaux utilisés par le Hamas et le Jihad islamique ont été fermés conformément à une décision prise mercredi à la suite à l'intensification des attentats suicide perpétrés par ces deux groupes. A chaque fermeture, les locaux ont été cadenassés et des policiers ont peint des inscriptions interdisant leur réouverture.
L'Autorité palestinienne, qui a désavoué ces attaques, s'est retrouvée confrontée à une offensive israélienne d'une ampleur sans précédent et à des pressions internationales pour qu'elle stoppe ces attaques. Sur le terrain, Tsahal maintient d'ailleurs la pression. Dans le nord de la Cisjordanie, des unités du génie ont érigé des barrages et des obstacles sur les routes reliant notamment les bourgades de Tamoun, Yassir et Toubas au territoire israélien ou à la vallée du Jourdain, en Cisjordanie.
Dans la bande de Gaza, l'armée s'est retirée samedi soir de la ville palestinienne de Beit Hanoun, occupée dans la nuit de vendredi à samedi. Durant la nuit, deux hélicoptères ont tiré quatre missiles sur un poste de police et un bâtiment d'un service de sécurité dans le camp de réfugiés de Jabaliya, situé dans la partie nord de la ville de Gaza. "Nous continuerons nos actions offensives pour stopper les actes terroristes", a averti, dimanche, le général Yitzhak Eytan, commandant de la région centre d'Israël qui couvre la Cisjordanie.
Publié le: 16/12/2001 à 12:52:05 GMT
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» La communauté internationale se félicite des corridors...

» Mahmoud Abbas accueille favorablement le plan égyptien

» Des millions de chiites irakiens commémorent l'Achoura

» L'Egypte joue son va-tout en invitant Iraël et les...

» Sarkozy achève sa tournée au Proche-Orient sur une note...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2009 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz