Appels aux dons: campagne "décalée" de l'Institut Pasteur |
PARIS (AFP) - L'Institut Pasteur mène jusqu'au 24 avril une campagne d'appel aux dons qu'il veut "décalée" autour de quatre maladies, le cancer, le paludisme, le sida et l'Alzheimer, sur le thème général "rendons malades les maladies, donnons". |
"Vos dons sont un fléau pour lui", dit l'affiche qui représente le virus du sida. "Votre argent va s'occuper de son cas", dit une autre, illustrée par le parasite du paludisme envahissant une cellule. "Votre argent va leur rafraîchir la mémoire", assure une troisième représentant des neurones et consacrée aux maladies neurodégénératives, telles que Parkinson et Alzheimer.
L'affiche sur le cancer est illustrée par la bactérie responsable de cancers gastriques, avec le texte : "vos dons ne vont pas l'aider".
Pour Alice Dautry, qui dirige l'Institut, il s'agit d'apporter "un message positif", et pas seulement de "faire peur" en parlant de mort et de maladie.
"On traverse une période difficile, on se place sur du plus long terme, on prépare le futur, des découvertes qui vont faire de l'emploi, donner de l'espoir aux jeunes", a-t-elle expliqué à l'AFP.
L'Institut Pasteur a mis en route la construction d'un bâtiment pouvant réunir 400 personnes qui travailleront de façon pluridisciplinaire sur les maladies émergentes, avec des moyens technologiques de très haut niveau.
L'Institut Pasteur, fondation privée à but non lucratif, compte 2600 personnes de plus de 60 nationalités, dont un millier de chercheurs. Plus de 120 laboratoires sont répartis dans 10 départements, et 30 instituts font partie du réseau international des instituts Pasteur. Les dons constituent un tiers du budget de l'Institut.
|
Publié le: 23/03/2009 à 16:39:50 GMT |
Source : AFP |
|
|