Maroc

Portail Maroc

Afrique du Sud: la maire du Cap, Helen Zille, nouveau leader de l'opposition Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde Monde
Afrique du Sud: la maire du Cap, Helen Zille, nouveau leader de l'opposition
MIDRAND (AFP) - L'Alliance démocratique (DA), principal parti d'opposition sud-africain, a élu dimanche son nouveau leader, Hellen Zille, qui va devoir changer l'image d'un mouvement considéré comme le défenseur de la minorité blanche et séduire davatange d'électeurs noirs.
Mme Zille, qui est blanche, l'a emporté avec 786 voix sur 1.085 votes exprimés, devant le dirigeant de la province pauvre de l'Eastern Cape (sud), Athol Trollip, qui a obtenu 228 voix, et le directeur noir de DA, Joe Seremane, seulement 65 voix.

L'annonce officielle de sa victoire a été saluée par les applaudissements et les youyous de nombre des délégués de DA qui scandaient son nom.


La maire du Cap (sud-ouest), capitale parlementaire sud-africaine, succède à Tony Leon, un Blanc de 50 ans, qui avait manifesté son intention de quitter la présidence de ce parti libéral qu'il dirigeait depuis huit ans.

Helen Zille, 56 ans, avait remporté l'an dernier la mairie du Cap, seule municipalité importante du pays qui ne soit pas dirigée par le Congrès national africain (ANC), à la tête du pays depuis les premières élections multiraciales de 1994.

Cette ancienne journaliste s'était fait connaître il y a 30 ans en relatant les événements ayant abouti à l'assassinat du militant noir de la lutte contre l'apartheid, Steve Biko, alors qu'il était détenu par la police.

Ministre de l'Education de la province du Western Cape avant de remporter la mairie du Cap, Helen Zille a gagné le respect de beaucoup pour ses qualités d'administratrice et son engagement à ouvrir son parti à toutes les composantes de la nation arc-en-ciel.

"Notre plus grand défi dans ce pays est (...) d'en finir avec les chaînes de la question des races", avait-elle déclaré en annonçant sa candidature à la présidence de DA le mois dernier.

L'Alliance démocratique compte 57 des 400 députés du Parlement sud-africain. La grande majorité de ses électeurs sont blancs ou métis, de langue maternelle anglaise ou afrikaans, et quelques-uns d'origine indienne.

Publié le: 06/05/2007 à 11:36:15 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» La Belgique est officiellement entrée en récession

» Sénégal: l'opposition promet une "nouvelle stratégie",...

» Russie: Poutine prêt à un deuxième tour, même s'il...

» L'Europe toujours saisie par le froid, des dizaines de morts

» Tunisie: première visite de la directrice du FMI...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2018 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz