Maroc

Portail Maroc

La 20e édition de la Semaine de la presse à l'école débute Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Monde » Médias Monde » Médias
La 20e édition de la Semaine de la presse à l'école débute
PARIS (AFP) - La "Semaine de la presse et des médias dans l'école" se tient, pour sa 20e édition, du 23 au 28 mars, avec un nombre croissant d'établissements scolaires et de médias participants et plusieurs opérations organisées par les médias.
Avec toujours le même objectif, "apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias", cette édition 2009 réunit 1.944 médias et 15.265 écoles, pour 4,78 millions d'élèves et plus de 423.000 enseignants.

Au fil des années, la Semaine de la presse est ainsi devenue "le plus important événement d'éducation aux médias organisé dans le monde", selon le ministère de l'Education nationale qui en est à l'origine.


Des documents sont proposés aux participants, parmi lesquels un "Dossier pédagogique" spécial et un cédérom réalisé avec Courrier international sur "100 Unes d'Europe" datées du 1er octobre 2008.

L'Europe est aussi à l'honneur avec, pour la première fois, la présence de la presse étrangère qui a offert 3.000 exemplaires de journaux : l'Allemagne avec le Frankfurter Allgemeine Zeitung, Die Welt, le Sueddeutsche Zeitung et Deutschland, le Royaume-Uni avec The Economist et The Financial Times, l'Espagne avec El Pais et ABC et la Suisse avec Le Temps.

Les médias français ne sont pas en reste: les écoles inscrites auront accès gratuit à l'Agence France-Presse (AFP), lemonde.fr, le MediaSig, PresseEdu, Cambodge-Soir hebdo, Arrêts sur images et Mediapart.

Le Monde met aussi à disposition 10.000 exemplaires du numéro daté du 19 mars, avec un supplément de huit pages, "Le Monde, portrait d'un quotidien".

Parmi les autres initiatives, qui ne peuvent pas toutes être citées : deux films sont mis en ligne, "Une journée au Figaro" et "24 heures à Ouest France", l'Institut national de l'audiovisuel (INA) propose sur son site un dossier spécial "Décryptage" sur l'entrée en fonction de Barack Obama vue par 21 chaînes de télévision, Milan Jeunesse met en ligne des fiches pédagogiques.

A Paris, France Info monte un "atelier radio" au coeur de Radio France, pour des écoliers de CM1 et CM2. Dans les conditions du direct, ils pourront réaliser un journal d'environ 10 minutes. Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, inaugurera l'atelier lundi à 15h00.

D'ores et déjà, le numéro de Télé Loisirs en kiosque lundi 23 a été réalisé par des élèves de seconde du lycée Paul Lapie de Courbevoie (Hauts-de-Seine). Avec, à la Une, Sophie Marceau et les jeunes acteurs de "Lol", film que les "ados adorent", et en pages intérieures une interview de M. Darcos.

Publié le: 23/03/2009 à 07:26:07 GMT Source : AFP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» La mission d'intérêt général de l'Agence France-Presse...

» Argent public et transparence: un livre du député...

» Sarkozy loue avec ironie la santé de sa relation avec la...

» Twitter: le nombre d'utilisateurs a plus que doublé en...

» L'Iran lance une chaîne internationale en espagnol

Suite »

Ressources web

» 2M Maroc

» Medi 1

» Aujourd'hui le Maroc

» Le Matin

» L'Économiste

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2018 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz